Communiqué UNL travail des lycéens

mercredi 20 décembre 2006

Ce conseil National aura avant tout été l’occasion de lancer une nouvelle campagne « pour une Reconnaissance Sociale des Lycéens ».

À la suite du mouvement contre le CPE, l’UNL a souhaité faire un état des lieux de la situation des lycéens. Aucune étude nationale sur le salariat des lycéens n’ayant été publiée jusqu’alors l’UNL a demandé à l’institut CSA de réaliser une enquête.

Le constat qui s’en dégage est alarmant en effet, près d’un lycéen sur 5 déclare avoir déjà travaillé ou travailler pendant la période scolaire.

Plus d’un lycéen sur deux qui travaille n’est pas déclaré, 13 % des lycéens qui travaillent en on besoin pour vivre !

Parce que nous ne pouvons pas accepter, en 2007 de telles conditions de vie pour les lycéens nous réagissons en lançant une campagne pour que les lycéens aient une réelle protection dans tous les domaines de leur vie. Nous revendiquons une véritable reconnaissance des lycéens !

Cette campagne se déroulera sous la forme de cinq volets portant sur des thèmes spécifiques. Aides Sociales, Droits Civiques, Accès à la Culture, Santé, Vie lycéenne sont les axes de travail et de réflexion que nous avons retenus.

Jusqu’au 28 janvier, tous les lycéens, tous les acteurs de l’éducation et de la société pourront participer à l’élaboration de revendications concrètes et communes de cette campagne. Revendications qui seront ensuite défendues à tous les niveaux.

Floréale Mangin
Présidente de l’UNL
site de l’UNL



Toutes les brèves du site