Gratuité des cantines scolaires : chiche !

mardi 9 janvier 2007
popularité : 33%

Les services de restauration scolaire doivent remplir un rôle de service public. Ce service doit rester accessible à tous les enfants, quelques soient les situations sociales ou professionnelles de leurs parents. La gratuité est avant tout un choix politique et social. Les parents d’élèves veilleront à ce que l’accès à la restauration scolaire soit un droit pour tous les enfants dont les parents en feront la demande.

Si l’objectif de la proposition de loi du député et maire de Drancy est bien d’assurer pour tous les écoliers de France ce type de service public gratuit, alors la FCPE dit « chiche » ! Ce faisant, l’Etat créerait aux communes et aux conseils généraux une obligation très lourde financièrement, qu’ils ne pourraient prendre en charge seuls. Il lui reviendrait donc de garantir l’égalité entre les territoires en transférant aux collectivités concernées les sommes correspondantes.

Enfin, la FCPE rappelle que les parents d’élèves continuent de demander la suppression des FARPI (fonds académiques de rémunération des personnels d’internat), rendus inutiles par la décentralisation des personnels TOS.


Commentaires  forum ferme