L’éducation à l’égalité est un droit, pas un vice !

COMMUNIQUE FCPE 94
dimanche 26 janvier 2014
popularité : 27%

Depuis la rentrée de janvier, de nombreux parents d’élèves ont été destinataires d’un appel, via SMS, les réseaux sociaux et des tracts, à se mobiliser contre l’application du dispositif l’ABCD de l’égalité
A l’origine de ces informations mensongères dénonçant une prétendue théorie du genre qui n’existe pas, des groupes réactionnaires de « la manif pour tous » ont décidé, après la polémique autour des manuels de SVT de 1re, de mener une nouvelle offensive en milieu scolaire. Ils appellent en particulier à des journées de retrait des enfants de l’école, dont celle du 27 janvier.
La FCPE 94 appelle à s’y opposer et à la vigilance contre toute remise en cause des fondements de la République.
Elle rappelle que la mission de l’école est de promouvoir une éducation non sexiste et de lutter contre toutes les discriminations !
L’« ABCD de l’égalité » est un dispositif expérimenté dans 10 académies, dont celle de Créteil, visant à promouvoir l’égalité fille-garçon dès l’école primaire.
Le questionnement sur les représentations, les stéréotypes liés au genre et des inégalités qu’ils véhiculent a toute sa place à l’école.
La FCPE 94 soutient cette démarche d’éducation à la lutte contre le sexisme, pour l’égalité fille-garçon et pour l’accueil de toutes les familles à l’école. Elle s’oppose également à l’homophobie comme à toutes les formes de discriminations.

Elle demande au ministère de l’Education nationale et au Rectorat de mettre en œuvre une formation et des ressources pédagogiques aux enseignants pour mener ces actions dans les meilleures conditions possibles.

CDPE 94, le 26 janvier 2014