Problèmes d’affectation - La FCPE partenaire du dispositif SOS RENTREE

 juillet 2012
popularité : 98%

De trop nombreux jeunes se trouvent en face de problèmes d’affectation au moment de la rentrée. Soit parce qu’ils n’ont pas d’affectation, soit parce que celle-ci ne correspond pas à leur premier ou deuxième souhait.

Cette année encore, les affectations se déroulent dans un contexte particulier et l’on risque fort de voir le problème s’amplifier. Libéralisation de la carte scolaire, suppression de milliers de postes, la quasi suppression des BEP, la suppression de nombreuses options, la non possibilité de redoubler dans de nombreuses terminales.
Nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilants et de faire remonter au CDPE très rapidement les problèmes rencontrés dans votre établissement afin que nous puissions saisir l’inspection d’académie.

Comme chaque année, le service départemental de la jeunesse du Conseil général a mis en place dès le mois de juin le dispositif SOS Rentrée. Il se charge de recenser les demandes et aide les familles et les jeunes dans leurs démarches auprès des instances académiques. Il intervient également pour impulser les demandes d’ouvertures de sections qui s’en dégagent. Notre Conseil départemental s’associe à ces initiatives et est en contact avec le SDJ (Service Départemental de la Jeunesse) sur ces questions. Il est important que les conseils locaux des collèges et lycées informent les parents de l’existence de ce dispositif.

Faites-nous connaître tout problème d’affectation de jeunes issus de votre établissement en remettant aux familles concernées la fiche ci-après qu’elles devront nous retourner complétée, (par mail fcpe94@wanadoo.fr ou fax 01.46.77.83.80)


Navigation

Articles de la rubrique