Journée nationale de mobilisation du 27 septembre pour l’école publique !

vendredi 23 septembre 2011
popularité : 47%

Journée nationale de mobilisation du 27 septembre pour l’école publique !

La FCPE réclame
d’autres choix pour l’éducation !

La FCPE 94 dénonce une saignée sans précédent dans les écoles : suppression de 16 000 postes qui s’ajoutent aux 50 000 des 5 années précédentes alors que de 60 000 élèves supplémentaires sont attendus. Dans l’académie de Créteil, ce sont 517 postes supprimés pour 4 000 élèves de plus. Dans le Val de Marne cela se traduit par 71 classes fermées dans le premier degré, avec à la clé des classes de plus de 30 élèves dans de nombreuses villes et des maternelles qui n’accueillent plus les moins de trois ans. Les collèges du Val de Marne bénéficient de 3 postes supplémentaires pour accueillir 834 collégiens de plus.

En outre, de nouvelles mesures s’ajoutent aux réformes rétrogrades précédentes et remettent gravement en cause l’école publique. Ainsi :
Les établissements les plus en difficultés passent du dispositif ’RAR’ à un autre appelé ’ECLAIR’, qui ne donne pas plus de moyen, mais réorientent ceux-ci contre la violence scolaire en oubliant la lutte contre les difficultés et l’échec scolaires.

Les nouveaux enseignants ne reçoivent plus que 2 fois 15 jours de formation au lieu de 2 ans auparavant. Pourtant la pédagogie ne s’improvise pas...

Les directeurs d’école ne disposent plus d’assistants.

Il y a de moins en moins de remplaçants, et ceux-ci sont de plus en plus souvent des étudiants ou des retraités.

14 RASED (Réseaux d’Aide Spécialisée pour les Elèves en Difficultés) dans le Val de Marne n’ont plus de maître ’E’ (enseignants spécialisés dans les difficultés d’apprentissage).

300 élèves toujours sans affectation à mi-septembre...

Cette politique compromet gravement l’avenir de nos enfants. En tournant le dos à l’ambition républicaine d’émancipation par le savoir, elle détériore les conditions d’études et aggrave les inégalités sociales et scolaires.

C’est pourquoi la FCPE 94 exige un Plan d’URGENCE pour l’ECOLE, et appelle tous les parents à participer à la journée d’actions du 27 septembre : école déserte et manifestation avec les organisations syndicales enseignantes et lycéennes.

MARDI 27 SEPTEMBRE
école déserte et
MANIFESTATION NATIONALE

Départ 14H30 Luxembourg

Le parcours : Bld St Michel – Port Royal, Bld Montparnasse, Raspail – arrivée Sèvres Babylone

Refusons que l’avenir de la jeunesse et du pays soient sacrifiés au prétexte de la réduction des déficits publics !