Rased bonneuil

vendredi 29 octobre 2010
popularité : 24%

Objet : organisation RASED 2010-2011

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Madame l’Inspectrice de la 24ième circonscription,

C’est avec beaucoup d’étonnement, d’inquiétude que nous avons pris connaissance du courrier du 7 octobre 2010 concernant le non remplacement du poste de maître E sur la 24ème circonscription et la nouvelle organisation des RASED qui en découle.

En tant qu’enseignants de la 24ième circonscription, nous ne pouvons que regretter vivement cette décision qui va pénaliser une fois de plus nos élèves en difficulté, rendre plus complexe encore notre travail : comment trouver des solutions adaptées aux difficultés des élèves sans l’aide des enseignants spécialisés ?

Aucun cycle n’est à privilégier dans la prévention de l’échec scolaire.
Il nous paraît même indispensable qu’il soit détecté et pris en charge dès le plus jeune âge. La prévention en maternelle est efficace et a toute son utilité dans le parcours scolaire d’un enfant. Il nous semble essentiel de résoudre les difficultés avant l’entrée au CP et avant d’aborder les apprentissages systématiques.
C’est pourquoi, il nous apparaît scandaleux que les maternelles soient de moins en moins prises en charge par le RASED.
Nous constatons aussi que l’intervention en cycle 3 des maîtres spécialisés manquent cruellement depuis deux ans.

L’aide personnalisée et la présence d’AVS sont loin de remplacer la formation et les compétences spécifiques des enseignants ASH, leurs regards et la prise en charge individuelle ou en petit groupe des enfants.

C’est pourquoi nous vous adresserons les documents que nous avons élaborés pour préparer ces synthèses afin que les enfants qui ont besoin d’une aide spécialisée ne soient pas laissés pour compte et que les difficultés scolaires qu’ils ont rencontrées ne soient pas ignorées.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Madame l’Inspectrice de la 24ième circonscription, nos respectueuses salutations.