UN SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION ET D’EXCELLENCE DE LA MATERNELLE AU LYCÉE

mercredi 24 juin 2009
par  Briand A et B
popularité : 38%

- Le Collège La Cerisaie :

Les parents s’accordent à dire que les écoles publiques maternelles et primaires de notre ville sont excellentes. Alors, pourquoi le collège de la Cerisaie serait-il moins excellent ?
Il est fréquenté par les mêmes élèves.
Avec une moyenne de 25/26 élèves par classe, les cours sont dispensés dans de meilleures conditions que le collège privé de notre ville, où la moyenne des classes est supérieure à 30.
Les résultats au brevet des collèges témoignent de cette excellence. Ainsi, avec un taux de réussite de 83 %, l’établissement se place au-dessus de la moyenne départementale. Aussi, arrêtons « la langue de bois ». Ces résultats pourraient être supérieurs, si le collège de la Cerisaie ne répondait pas à la mission de service public qui lui est confié. En effet, chaque année, 10 % d’élèves rejoignent en cours de scolarité le collège de la Cerisaie. Ces élèves sont renvoyés de Notre-Dame-des-Missions, au motif qu’ils ne pourraient pas permettre à cet établissement privé d’afficher 100 % de réussite au brevet.
Oui, le collège de la Cerisaie est un collège d’excellence : un collège d’excellence de toutes les réussites.
Poursuivant cet objectif, à la prochaine rentrée, 28 élèves de 6e pourront suivre un enseignement bi-langues (anglais-allemand). Par ailleurs, une classe orchestre de 25 élèves sera constituée dès la 5e.

- Le lycée polyvalent :

Dès la prochaine rentrée, les élèves Charentonnais pourront désormais poursuivre leur scolarité dans le nouveau lycée polyvalent. Ce nouveau lycée accueillera au terme de la troisième année, 80 % de sections généralistes et 20 % de sections professionnelles. En effet, l’augmentation des effectifs se fera par palier. L’année d’ouverture, les sections généralistes n’accueilleront que des secondes ; puis, l’année suivante, des élèves de première et de seconde…. Cette ouverture permet que l’offre du service public soit complète à Charenton.

Oui, nous sommes fiers du collège de la Cerisaie, comme nous le serons du nouveau lycée. Ils sont et seront le reflet de nos enfants scolarisés en élémentaire. Ils sont et seront les établissements de toutes les réussites.