Appel à la journée d’action

mardi 20 novembre 2007
popularité : 26%

Aux côtés des enseignants, lycéens et étudiants, manifestons dans le cortège éducation à 14h – Place d’Italie - Paris

La FCPE 94 dénonce une politique gouvernementale qui va à l’encontre de la réussite de tous les jeunes. La suppression de 11 200 postes à la rentrée 2008, s’ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années, accentuera la dégradation du service public d’éducation.

Les conditions d’encadrement et d’enseignement vont atteindre un point critique.
Les écoles et les services les plus fragiles verront leurs difficultés s’accroître et les inégalités se creuser. Avec une offre de formation réduite, la réussite de tous les élèves est compromise.

Ce choix de l’économie budgétaire à tout prix traduit un désengagement de l’Etat et confirme un manque d’ambition pour l’école. Pire, cela marque une volonté gouvernementale de faire de l’école un lieu de sélection sociale par une concurrence sans cesse accrue entre les élèves et entre les établissements, comme l’illustre la réforme des universités.

En même temps, les mesures et annonces du gouvernement (socle commun minimum de connaissances, désectorisation, fin du collège unique, semaine de quatre jours, école après l’école…) auront conséquences désastreuses pour le service public d’éducation et l’avenir de nos enfants. Ce sera le SMIC du savoir pour les uns (savoir lire, écrire, compter et cliquer) et l’excellence pour les autres avec cours privés en fonction des moyens financiers. C’est une porte ouverte à la marchandisation de l’école que nous refusons.

Face à cette politique nous estimons que l’heure est venue d’une riposte d’envergure pour obtenir un nouveau budget et donner un nouvel élan au système éducatif.

Nous appelons les parents à participer à la journée du 20 novembre et à la manifestations à Paris à 14h00 place d’Italie

La FCPE 94 appelle également à poursuivre et amplifier la campagne d’opinion lancée par 17 syndicats et associations en faisant largement signer la pétition « Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n’y a rien de plus urgent », en faisant voter la motion, en distribuant le tract commun.

FCPE 94, le 14 novembre 2007


Documents joints

PDF - 143.2 ko
PDF - 143.2 ko

Commentaires  forum ferme