Parents d’élèves : Mobilisation générale !

mardi 26 juin 2007
popularité : 18%

Le nouveau ministre de l’éducation et N. Sarkozy annoncent clairement leurs objectifs de démantèlement de l’école publique. Dans la continuité de la politique menée depuis 5 ans, c’est la dégradation des conditions de scolarisation et l’aggravation des inégalités annoncées.

Aussi, nous sommes sans illusion concernant la prochaine rencontre organisée avec le gouvernement le 11 juin et nous affirmons notre opposition aux projets :
de suppression de la carte scolaire ;
de fichage des enfants dans « base-élèves » ;
de casse de l’école maternelle ;
de liquidation des ZEP ;
de suppression du collège unique ;
de mise en concurrence des établissements et des élèves ;
de déni de la participation des parents d’élèves à la communauté éducative.

Nous sommes résolument attachés aux valeurs de solidarité, notamment en combattant les politiques sécuritaires et en nous plaçant aux côtés des parents et des enfants sans papiers.
De même, nous revendiquons l’application de la loi et la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, dans des conditions adaptées, tant matériellement qu’humainement.

Mais dans le contexte actuel sans précédent, les parents de la FCPE 94, réunis ce jour en congrès, s’engagent à résister efficacement contre la marchandisation de l’école et son allégeance aux marchés financiers et se lancent dans la contre-offensive constructive à partir de leur projet pour l’école publique.

Fontenay le 2 juin 2007, résolution adoptée à l’unanimité