Ecoles et parents - N° 125 : mai-juin 2012


Documents joints

Version pdf - Ecole et parents N°125 - (...)
Version pdf - Ecole et parents N°125 - (...)

Articles publiés dans cette rubrique

 mai 2012

Rythmes scolaires

Le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon a annoncé comme l’une de ses mesures phares, le retour à une semaine 5 jours (9 demi-journées) en primaire d’ici 2013. Comme beaucoup, la FCPE 94 s’oppose à la semaine de 4 jours. Mais elle reste vigilante concernant tout projet de réorganisation (...)

 mai 2012

Mobilisation Carte scolaire 2012 - Parents, enseignants rassemblement

La carte scolaire 2012 arrêtée lors des derniers ajustements de février, c’est :
125 fermetures de classes et postes : 64 classes (dont 20 seront revues ce 18 juin ou en septembre), 14 postes G et 19 postes E de RASED, 16 CLAD, 10 Moyens soutien lecture, 1 conseiller pédagogique départemental. Il (...)

 mai 2012

Non à la fermeture du CIO de Villeneuve-Saint-Georges

Depuis quelques années le Rectorat de Créteil tente de fermer des Centres d’Information et d’Orientation. Ainsi l’administration choisit de priver de l’accès à un CIO proche de chez eux les jeunes et leur famille, les étudiants et les adultes de Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-le-Roi et Ablon, (...)

 mai 2012

Edito. Et maintenant le changement pour l’école !

Notre congrès départemental des 8 et 9 juin s’ouvre dans un contexte nouveau. Notre pays s’est débarrassé d’une politique désastreuse pour l’école et pour l’avenir des jeunes. Nous avons donc changé d’homme, il faut maintenant changer de politique. Car les défis à relever sont à la mesure du fossé qui a (...)

 mai 2012

Moratoire sur les expulsions maintenant, prélude à une profonde évolution

Le Réseau Education sans frontières (RESF) se félicite de la défaite de Nicolas Sarkozy dont l’histoire retiendra qu’en dix années, de l’Intérieur à l’Elysée, il a emprisonné en centre de rétention plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants étrangers sans papiers et en a expulsé de deux à trois cent (...)

 mai 2012

Urgence pour l’école publique : priorités et exigences de transformation

Publiée fin mars par Luc Châtel, la circulaire de rentrée 2012 illustre et poursuit le plan de casse de l’école publique engagé depuis 5 ans. Evaluations en maternelle, individualisation des parcours, orientation précoce et apprentissage dès 14 ans, dispositif ECLAIR,… il y a urgence à abroger des (...)

 mai 2012

Plan d’urgence pour le Val de marne

Ecole maternelle dès 2 ans, lutte contre l’échec scolaire, Réseaux d’aide (RASED), éducation prioritaire, orientation choisie et non subie, réformes des lycées et de la filière professionnelle, formation des enseignants … les clés pour permettre la réussite de tous les élèves sont connues… Ce sont autant (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique