Grève dans les collèges lycées le 20 mars, à l’appel de plusieurs syndicats

vendredi 9 mars 2007

Plusieurs syndicats enseignants (Snes-FSU, Snalc-CSEN, Snetaa-EIL) ont appelé à la grève dans les collèges et lycées le mardi 20 mars pour protester contre les suppressions de postes à la rentrée prochaine, a-t-on appris jeudi de sources syndicales.

Lors d’une intersyndicale jeudi soir, la quasi totalité des organisations du second degré ont décidé par ailleurs de rédiger dans un cadre unitaire une "lettre ouverte" à l’adresse des parents d’élèves.

Il s’agit, ont expliqué les syndicats, d’"expliquer" aux parents pourquoi de nombreux enseignants mènent des actions de terrain depuis trois mois, notamment en boycottant les bacs blancs.

Les syndicats protestent contre les milliers de suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine, dont 3.000 par le biais d’un allongement du temps de travail de certains professeurs et l’instauration de leur possible bivalence (enseignement dans deux matières).

L’appel à la grève, accompagné de manifestations se veut une interpellation des candidats à la présidentielle sur ces questions.

Entre un tiers et la moitié des enseignants des collèges-lycées, selon respectivement le ministère et les syndicats, avaient débrayé le 18 décembre et le 8 février, lors de deux journées de grève organisées cette fois dans un cadre unitaire



Toutes les brèves du site