Temps de travail des profs : 15 syndicats appellent à multiplier les actions

mercredi 24 janvier 2007

Quinze syndicats ont appelé mardi à multiplier les actions locales et à faire grève le 8 février pour protester contre un projet de décret allongeant le temps de travail de certains enseignants de collèges et lycées et instaurant la bivalence.

Réunies en Intersyndicale, ces organisations, de l’extrême gauche à la droite et représentant 99% des voix aux élections professionnelles, ont réclamé dans un communiqué, outre le retrait du texte, l’ouverture "de véritables discussions pour que des réponses soient apportées à la nécessaire prise en compte des réalités du métier".

Elles ont appelé à "développer unitairement au niveau des académies, des départements, des établissements" des actions telles que des "conférences de presse", "interventions auprès des élus", "rassemblements", "grèves", contre le projet de décret et contre la suppression de plus de 5.000 postes de professeurs dans les collèges et lycées à la rentrée (dont 3.000 par le biais de l’allongement du temps de travail).

Les enseignants sont invités à lire une motion lors de chaque comité technique paritaire (qui définit la répartition des moyens pour la rentrée) et chacun des conseils d’administration des établissements, qui vont se tenir ces jours-ci.

Après une grève sur les mêmes revendications bien suivie le 18 décembre (30% de grévistes selon le ministère, 50% selon les syndicats), les syndicats ont rappelé qu’ils rejoindraient l’appel à la grève lancé dans la Fonction publique le 8 février sur l’emploi et les salaires.

"Le ministre de l’Education a fait le choix de ne pas tenir compte de la colère qui s’est exprimée", ont rappelé les 15 syndicats, ajoutant que "le Premier ministre saisi par l’Intersyndicale depuis plus d’un mois n’a toujours pas donné de réponse aux demandes qui lui ont été adressées".

Le projet de décret, actuellement examiné par le Conseil d’Etat, doit être finalisé "toute fin janvier", a précisé le ministère à l’AFP mardi.


VOIR EN LIGNE : Dépêche VousNousIls du 23 janvier 2007

Répondre



Toutes les brèves du site