Deux papas sortent de rétention et retrouvent leurs familles !

mardi 16 janvier 2007
popularité : 39%

Le Tribunal administratif de Melun a annulé, ce mardi 16 janvier, les arrêtés de reconduite à la frontière qui frappaient deux pères de familles algériens, enfermés en rétention depuis plusieurs jours après des contrôles d’identité : Hocine GHAFSI de Vitry et Ali TALEB d’Ivry. Les parents d’élèves, les enseignants, les élus, les habitants des quartiers et, parmi eux, les militants du Réseau éducation sans frontières, se sont fortement mobilisés.

Ils sont parvenus à éviter de justesse une ignominie, vendredi 12, lorsque Monsieur GHAFSI a été conduit dans l’avion où sa place était réservée aux frais du contribuable pour l’expulser, alors que le délai de recours suspensif contre l’arrêté de reconduite à la frontière n’était pas encore expiré. Aujourd’hui, celui-ci est annulé !

Nous exigeons des autorités du Val-de-Marne qu’elle prennent enfin la mesure des liens personnels et familiaux d’Hocine et d’Ali, qu’elles tiennent compte de la Convention européenne des Droits de l’Homme et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Enfant. Bref, que le Préfet du Val-de-Marne délivre aux parents des familles GHAFSI et TALEB un certificat de résidence « Vie privée et familiale ».

En attendant, le Réseau éducation sans frontières et toutes les forces qui le composent, parents d’élèves, enseignants, syndicats, associations, élus, simples citoyens... ne relâcheront pas leur vigilance pour empêcher les drames humains provoqués par le Ministre de la Chasse à l’enfant. La joie des fils et filles d’Ali et de Taleb, quand ils ont revu leurs papas, est un encouragement à poursuivre la mobilisation

pour la régularisation de tous les parents sans-papiers et des jeunes scolarisés.

Prochaines initiatives dans le Val-de-Marne :

- Samedi 20 janvier, à partir de 17h, salle Jacques Brel de Fonteny-sous-Bois, Concert de solidarité avec les élèves et les familles sans-papiers,
- Mercredi 7 février, à partir de 17h, Rassemblement devant la Préfecture de Créteil pour la régularisation !

RESF94


Commentaires  forum ferme