Maternelle - Une école essentielle - Ecoles et parents - N° 143 : septembre 2016

mardi 30 août 2016
popularité : 32%

L’école maternelle prépare l’école élémentaire. Durant trois années l’enfant s’y construit un socle de premiers apprentissages et connaissances. A ce titre, c’est une école à part entière.
L’école maternelle est un maillon fondamental et déterminant du système éducatif, avec des résultats significatifs sur la réussite scolaire globale de tous les enfants (quelle que soit l’origine sociale), reconnus par le milieu scientifique. Aujourd’hui 97% des enfants de 3 ans sont scolarisés en France. C’est un modèle, envié par de nombreux pays, qui ne disposent que de jardins d’éveil payants.
Toutefois, trop souvent, le nombre d’élèves par classe y est important, et les moyens en personnel manquent : on trouve des classes dont les effectifs atteignent trente élèves. Le précédent quinquennat avait effectué un travail de sape en essayant de minimiser l’importance de l’enseignement délivré en maternelle. L’actuel gouvernement essaye de donner l’impression de redresser la situation par la création de postes d’enseignants, sensée à terme répondre aux besoins des écoles.
Or, le manque de volonté politique pour construire des écoles et les fortes suppressions antérieures de postes d’enseignants ont particulièrement dégradé les conditions d’accueil en maternelle.
Ainsi, l’inscription est même parfois difficile pour les 3 ans. Le taux d’intégration des enfants de 2 à 3 ans a chuté pendant dix ans, passant de 30% à moins de 5%. Et la politique officielle visant à créer des pôles d’accueil pour ces tout-petits ne se concrétise que par des ouvertures de classes au compte-goutte...


Documents joints

Article publié Ecoles et parents - N° 143 : (...)
Article publié Ecoles et parents - N° 143 : (...)