Maintenir le cap de nos revendications

L’édito de "l’école et les parents"
mercredi 27 août 2014
popularité : 43%

Chaque année, de plus en plus d’élèves prennent le chemin des écoles, collèges et lycées publics en Val de Marne. C’est un signe de bonne santé et de dynamisme de notre département. Mais pour les milliers de parents d’élèves, de nombreuses questions se posent : conditions d’accueil et qualité des enseignements, formation et remplacement des enseignants absents, scolarisation des 2-3 ans et des enfants en situation de handicap, soutien des élèves en difficulté et remédiation scolaire… ?

A cet égard, la refondation de l’école initiée depuis deux ans reste à mi-chemin des attentes et des espérances. Le nombre de poste créés est trop insuffisant. Il ne couvre même pas la montée démographique de quelque 3700 élèves supplémentaires cette année. La relance annoncée de la scolarisation des tout petits reste timide et il n’est toujours pas question de la réactivation et du développement des RASED pourtant essentiels dans notre académie qui connait un taux d’échec très important.
La rentrée 2014 est également marquée en primaire par la mise en place dans les 47 communes du 94, de gré ou de façon imposée, de la réforme des rythmes scolaires. Si elle consacre un retour à 4 jours et demi d’école, cette réforme se traduira par de fortes disparités, renforçant les inégalités territoriales. C’est l’égalité et la gratuité de l’école publique qui sont de nouveau remises en cause, par le transfert vers les communes d’une part importante d’activités éducatives et pédagogiques hier dévolues à l’Education nationale.

Dans ce contexte, la FCPE Val-de-Marne maintiendra le cap de ses revendications pour un service public d’Education nationale de qualité partout en France. Il s’agit de garantir l’épanouissement et la réussite de tous les jeunes. Notre rôle de parents d’élèves est d’être acteurs à part entière de ce mouvement pour informer, sensibiliser, mobiliser et fédérer, car l’éducation est notre bien commun.

Nous appelons tous les parents à prendre leur place au sein des Conseils de Parents d’Elèves FCPE de chaque établissement scolaire (bulletin d’adhésion), pour une école ambitieuse et démocratique.

Ali Aït-Salah Président de la FCPE 94

Documents et informations de rentrée


Documents joints

L'école et les parents - N°135 - Septembre (...)
L'école et les parents - N°135 - Septembre (...)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Maintenir le cap de nos revendications