Interdisons la chasse à l’enfant !

mardi 29 octobre 2013
popularité : 32%

Le communiqué du courant ambition FCPE

Le 9 octobre dernier, alors qu’elle participait à une sortie pédagogique dans le Doubs, Léonarda, collégienne rom kosovare de 15 ans, a été extraite du bus scolaire pour être expulsée de France avec ses parents.

Le 12 octobre, Khatchik Kachatryan, jeune lycéen de Paris a été expulsé vers l’Arménie pour défaut de titre de séjour. Le 10 octobre, il avait échappé à une première tentative d’expulsion grâce à la mobilisation d’autres lycéens, d’enseignants et de militants associatifs. Depuis août 2006, il est le premier lycéen parisien chassé. Il laisse en France ses parents et de nombreux membres de sa famille.

Le courant Ambitions au sein de la FCPE condamne avec la plus grande fermeté ces actes indignes de notre République qui privent des jeunes de leurs droits fondamentaux à l’éducation et à vivre en famille.

Le Courant Ambitions au sein de la FCPE revendique le droit à la scolarisation et à l’éducation pour tous les enfants résidant en France, quelle que soit leur origine. Il demande solennellement au Ministre de l’Éducation nationale de s’opposer à toute reconduite à la frontière d’enfant scolarisé.

Aussi, il appelle tous les adhérents de la FCPE à se mobiliser aux côtés des enseignants, des militants du Réseau Éducation Sans Frontière, des élèves et des citoyens pour s’opposer à toute expulsion d’élève et obtenir le retour en France des jeunes expulsés.

Plus d’informations :

Tous les communiqués ambitions fcpe