Rythmes scolaires et position de la FCPE Nationale

Déclaration adoptée à l’unanimité du conseil d’administration du CDPE 94 du 7 octobre 2013
mercredi 23 octobre 2013
popularité : 91%

Aux conseils locaux du Val-de-Marne

De plus en plus d’entre vous s’interrogent, et nous interrogent sur les positions de la Fédération Nationale concernant la réforme des rythmes, mais aussi, plus largement, sur la question de l’Education nationale et diverses déclarations stigmatisant tantôt les enseignants, tantôt les maires, tantôt les chefs d’établissements, tantôt les DASEN.

Ces positionnement nationaux vous mettent parfois en porte à faux vis-à-vis des parents et des divers interlocuteurs que vous côtoyez, compte tenu des réalités militantes de terrain que vous vivez ; et au regard des valeurs de démocratie et de progrès, que vous portez pour une école publique de la réussite de tous.
Vous êtes nombreux à nous dire «  Mais où va la FCPE ?  »

Cette question concerne en particulier son positionnement de plus en en plus frénétique de soutien inconditionnel aux réformes du gouvernement, assurant même un « service après-vente » dans la mise en oeuvre à tout prix et en l’état du décret sur les rythmes scolaires.

Or, en janvier 2013, la direction nationale de la FCPE s’était abstenue lors de l’examen du projet de décret au Conseil Supérieur de l’Education, participant ainsi à son rejet massif par la communauté éducative (seules 5 voix pour, sur plus de 60).
Sachez qu’un débat sur cette question, comme sur beaucoup d’autres, existe au sein de la FCPE, notamment depuis les deux derniers congrès nationaux.

Depuis trois ans, de nombreux militants et CDPE, dont le CDPE94, ne se retrouvent absolument pas dans les dérives de la FCPE nationale par rapport à ses valeurs. Ils ont créé le courant « Ambitions FCPE », qui oeuvre pour que la FCPE porte ses valeurs de défense de l’école publique, de gratuité, et d’égalité territoriale que doit garantir l’Etat pour le service public d’éducation.

Le CDPE94, tout en réaffirmant son attachement à la FCPE vous fait savoir que, comme l’ensemble des membres du courant « Ambitions FCPE » il ne se retrouve pas dans la plupart des positions et des méthodes de la direction de la Fédération Nationale, en particulier sur les rythmes.

Il fait sien la déclaration d’Ambitions FCPE publiée le 03 octobre 2013

Le CDPE94


Documents joints

Rythmes scolaires et position de la FCPE (...)
Rythmes scolaires et position de la FCPE (...)