Collège : redonner toute son ambition éducative au collège unique

vendredi 17 août 2012
popularité : 48%

Le collège constitue la base de l’enseignement du second degré. Il doit dispenser un haut niveau de connaissances et de culture générale pour tous, permettant en particulier une orientation choisie et non subie à l’issue de la 3ème.

C’est le principe du collège unique qui a été mis à mal ces dernières années, car inscrit dans une logique de mise en concurrence, de sélection et d’élimination du droit à un haut niveau d’études pour tous, avec la multiplication de dispositifs de pré-orientation et de sortie anticipée du système scolaire.

D’unique, le collège est devenu inique !

Le rétablissement d’un véritable collège pour tous doit constituer un des objectifs de la nouvelle loi d’orientation scolaire en cours d’élaboration. Cela induit des moyens, en particulier dans les quartiers socialement les plus défavorisés. Plus faibles effectifs dans les classes, remplacement effectif des enseignants, travail en classes dédoublées, nécessitent plus d’enseignants, avec une solide formation professionnelle pour travailler avec des jeunes entrant dans l’adolescence. C’est aussi l’augmentation indispensable du nombre des surveillants, conseillers pédagogiques, documentalistes, infirmiers et médecins scolaires, personnels administratifs !

Combattre les inégalités sociales, première cause d’échec, signifie aussi une véritable gratuité de la scolarité au collège, incluant les sorties et voyages pédagogiques qui pèsent souvent lourdement sur le budget des familles. Les collèges doivent donc disposer d’un budget pédagogique suffisant. L’augmentation du nombre et montant des bourses, des fonds sociaux sont aussi une mesure incontournable.

Un vaste chantier est ouvert, auquel il est indispensable que les parents d’élèves participent pour permettre sa réussite et la prise en compte de leurs légitimes exigences !


Commentaires  forum ferme