Maternelle Une école à part entière

vendredi 17 août 2012
popularité : 49%

L’école maternelle marque le début du parcours scolaire de nos enfants. Apprentissage, socialisation et acquisition du langage en constituent les missions fondamentales. C’est pourquoi l’école maternelle doit faire l’objet d’un important réinvestissement de l’Education Nationale.

Les effectifs doivent être réduits, alors qu’il n’est pas rare de voir des classes de 30 élèves, y compris en petite section.

Le réseau d’aide (RASED) doit être reconstitué pour permettre aux enseignants spécialisés de répondre pleinement dès la maternelle aux besoins des enfants présentant des difficultés : la prise en charge est en effet d’autant plus efficace qu’elle est plus précoce.

La maternelle porte des exigences pédagogiques spécifiques. Cette exigence doit se retrouver dans le recrutement, la formation et le remplacement des enseignants.

L’âge de la scolarité obligatoire doit passer de 6 à 3 ans, ce qui garantirait la pérennité de l’école maternelle et les engagements de l’Etat à son égard. Elle devrait, pour les parents qui le souhaitent, commencer dès l’âge de 2 ans, avec des classes de tout-petits aux effectifs et au fonctionnement adaptés, comme cela se faisait il y a encore quelques années : le nombre d’enfants de moins de 3 ans scolarisés est passé de 34,6 % en 1999 à 13,6 % en 2010. Or, les études montrent que la scolarisation précoce a des effets positifs significatifs sur la scolarité et réduit les inégalités.

Pour nous, parents, les 3 années de nos enfants en maternelle sont un moment privilégié pour apprendre à connaître le fonctionnement de l’école, puisque la relation parents-enseignant(e) y est encore quotidienne. A nous de commencer à y jouer pleinement notre rôle de parent d’élève !


Commentaires  forum ferme