Qu’est-ce que la FCPE ?

vendredi 17 août 2012
popularité : 24%

Fondée en 1947, et reconnue d’utilité publique, la FCPE est, par le nombre de ses adhérents, la première fédération de parents d’élèves.

La FCPE est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter leurs parents.

Trois raisons d’adhérer à la FCPE ?

  • Rejoindre un groupe de parents qui se réunit régulièrement pour débattre de tout ce qui concerne la classe, l’établissement, le système éducatif… Parce que les questions ou les problèmes rencontrés sont rarement isolés, intégrer la FCPE favorise un échange constructif et permet si besoin une action collective.
  • Etre actif au sein de la communauté scolaire de son enfant. La FCPE joue un rôle important dans les instances décisionnaires de l’établissement. Un adhérent est désigné, en général dans la classe de son enfant, pour servir de relais entre l’ensemble des parents et l’équipe enseignante et siéger au conseil de classe à la fin du trimestre. La FCPE est également présente dans les Conseils d’Ecole et Conseils d’Administration. Ces derniers décident des orientations et de la gestion de l’établissement. Enfin, la FCPE représente les parents dans les conseils de discipline, et aux commissions d’appel, en cas de désaccord des familles avec l’orientation en fin de 6ème, 4ème, 3ème et 2nde.
  • Défendre des principes et des objectifs tels que la laïcité, la gratuité, le droit à la même qualité d’instruction pour tous, la santé, le respect des droits des élèves et des parents. Cette action est l’affaire de tous : elle doit être menée dans les établissements avec l’administration, au niveau départemental avec les autorités académiques et rectorales, au niveau national avec le Ministère de l’Education.

La principale force de la FCPE : le nombre de ses adhérents. Aussi, pour que nous puissions continuer à vous représenter au mieux, adhérez à la FCPE !