Propositions et position de la Fcpe 94 sur la refondation de l’école

lundi 24 septembre 2012
popularité : 11%

Le Président de la République a fait de la refondation de l’Ecole une priorité de son action. Prenons-le au mot de cette ambition pour l’école…

Le Ministre, Vincent Peillon a lancé une concertation nationale qui se déroule du 6 juillet à fin septembre 2012 et qui s’est adressé, en tout cas, pour les ateliers de réflexion, aux instances représentatives seulement nationales.

La période de concertation, se déroulant en plein congés estivaux et de rentrée scolaire très chargée pour les parents, ne permet pas d’offrir un temps de débat suffisant au plus grand nombre et tout particulièrement aux parents d’élèves locaux.

L’académie du Val de Marne a informé la FCPE 94 tardivement des 3 débats, réalisés entre 17h et 19h dans 3 villes du département.
Le Recteur nous invite le 18 septembre à une audition prévue le 21 septembre !!

Nous souhaitons, par ce support offrir un temps d’échanges sur les thématiques retenues par cette concertation, démontrer la justesse des valeurs et revendications portées par la FCPE et tout particulièrement par le CDPE du Val de Marne depuis toutes ces années.

Toutefois, il nous importe de conforter et enrichir ces positions par la réflexion avec les parents d’élèves des conseils locaux.

Certaines positions actuelles du gouvernement nous semblent trop frileuses pour donner un vrai souffle et des moyens à tous ceux qui oeuvrent pour reconstruire le Service Public de l’Education : pas de remise en cause du socle commun, du livret de compétences ; pas de vraies créations de postes ni d’effort essentiel pour redonner des moyens aux RASED ou sur la scolarisation des moins de 3 ans…


Position de la Fcpe 94 sur la refondation de l’école


Commentaires  forum ferme