DISPOSITIF D’ALTERNANCE dès la 4ème

vendredi 9 mars 2012
popularité : 11%

DISPOSITIF D’ALTERNANCE dès la 4ème
Un nouveau décret permet la mise en place de dispositif d’alternance personnalisées pour les élèves les plus en difficultés et ce dés la 4ème. C’est une remise en cause frontale du collège pour tous.

COMMUNIQUE DE LA FCPE 94 NON à l’apprentissage dès 14 ans, OUI au collège VRAIMENT unique

Un nouveau décret du gouvernement Sarkozy publié le 17 février prévoit des dispositifs d’alternance pour les élèves en difficulté dès la classe de 4ème. La loi Cherpion de juillet 2011 a ramené l’âge légal d’entrée en apprentissage de 16 à 15 ans pour les jeunes en fin de 3ème de collège. Ce nouveau texte va plus loin puisqu’il s’adresse à certains élèves dès la classe de 4ème, c’est à dire dès l’âge de 14 voire 13 ans. Cette sortie précoce du système scolaire visera en premier lieu les jeunes des quartiers populaires et creusera encore les inégalités. La FCPE 94 dénonce cette mesure qui constitue une remise en cause de la scolarisation obligatoire à 16 ans et ne répond pas au besoin de formation des jeunes.
Le développement de l’apprentissage précoce constitue un recul qui est contraire aux aspirations d’éducation et de formation des jeunes, au moment où le niveau des connaissances et des savoirs explose. L’apprentissage n’est ni adaptable ni généralisable à tous les métiers. L’école et la formation initiale est le rôle du service public d’éducation nationale, pas celui de l’entreprise et du patronat.

La FCPE 94 a dénoncé le sabordage par la droite, depuis 3 ans, de l’enseignement professionnel (réforme du bac pro 3 ans) qui a supprimé l’essentiel des BEP et une année d’enseignement. Elle a réduit le lycée technologique (STI) en créant une filière sélective qui exclut de nombreux jeunes issus des quartiers populaires.

C’est toute une partie des jeunes dès l’âge de 14 ans que l’on veut précarisé. C’est une remise en cause importante du collège unique qui a pourtant permis depuis plus de 35 ans une massification de l’accès au bac.

Le collège est le premier cycle du secondaire, permettant d’accéder au lycée et à l’enseignement supérieur. Il doit la base d’accès à une culture commune de haut niveau permettant aux jeunes de se construire en tant que citoyen éclairé et doté d’un esprit critique Pour la FCPE 94 il faut pour cela élargir la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans.