Préservatifs dans les lycées : une mesure ancienne qui doit pourtant encore être appliquée

vendredi 15 décembre 2006
popularité : 23%

COMMUNIQUE DE PRESSE FCPE

La FCPE est favorable à la mise à disposition de distributeurs de préservatifs dans les lycées et insiste sur la nécessité qu’ils soient installés dans des espaces préservant l’intimité des jeunes.

Cette mesure n’est pas nouvelle : elle avait été proposée en 1992 par Jack Lang, alors ministre de l’Education nationale, afin notamment de lutter contre l’épidémie du sida. Ce dispositif a été diversement appliqué dans les établissements scolaires.

L’usage du préservatif, s’il est bien sûr le moyen de prévenir l’extension du Sida et des autres MST, est aussi une méthode de contraception lors de relations sexuelles ponctuelles.

La FCPE souhaite souligner que cette mesure doit être un élément d’un véritable programme d’éducation à la sexualité à l’attention des garçons aussi bien que des filles. L’éducation à la sexualité, au respect du corps de l’autre, à l’anatomie, devrait commencer le plus tôt possible et en fonction de la maturité des jeunes.

Les parents d’élèves de la FCPE demandent donc que les CESC (Conseils d’éducation à la santé et à la citoyenneté) soient mis en place et fonctionnent de façon effective dans les établissements scolaires.

Contact presse : Laurence Guillermou , tel 01 43 57 16 16


Commentaires  forum ferme