Le pass-contraception : une initiative saluée par la FCPE Île de France

mardi 3 mai 2011
popularité : 32%

Le pass-contraception : une initiative saluée par la FCPE Île de France

La FCPE Île de France est attachée depuis toujours à toutes les questions qui touchent à la santé des jeunes.
La présence en milieu scolaire d’une médecine de qualité devrait permettre un travail de prévention et de dépistage efficace, en même temps qu’elle doit contribuer au développement d’une véritable éducation à la santé.
L’initiative de la région Île de France consistant à fournir des kits contraception aux élèves de seconde, filles et garçons, qui en font la demande, s’inscrit dans cet objectif d’éducation à la santé, au moment le plus approprié de la vie des adolescents. Plus précisément, elle va dans le sens d’une responsabilisation des jeunes sur la question de leur sexualité.

Nous approuvons fortement cette initiative dont nous souhaitons la bonne mise en œuvre sur le terrain. Or nous constatons depuis de nombreuses années une carence de personnels de santé dans les établissements scolaires, sous le double effet de contractions budgétaires successives et d’une dévalorisation graduelle des professions de santé dans le secteur éducatif.

Le dispositif prévu par la région Ile de France s’appuyant sur une distribution des kits de contraception par les personnels de santé scolaire, risque de se voir freiné dans son application du fait du manque de personnels, dans de nombreux établissements, faute de volonté politique de l’Etat « Education Nationale ».

Nous réaffirmons notre exigence d’une politique de santé scolaire volontaire et ambitieuse, impliquant de disposer dans chaque établissement d’un effectif de personnels de santé suffisant.

Paris le 29 avril 2011


Documents joints

Word - 15.5 ko
Word - 15.5 ko