MONSIEUR LE PRÉFET DU VAL-DE-MARNE, N’EXPULSEZ PAS LES ROUMAINS D’IVRY !

dimanche 1er mai 2011
popularité : 38%

Dimanche 6 février 2011, un incendie a eu lieu à Ivry, Avenue de Verdun, sur un terrain occupé par des familles roumaines, provoquant la mort d’un homme.
La plupart de leurs effets personnels a été détruit dans l’incendie : papiers, vêtements, etc.
La municipalité et le tissu associatif local se sont alors regroupés pour parer à l’urgence et organiser une solidarité collective auprès de ces familles.

Après avoir été logées d’urgence par la municipalité au gymnase Joliot Curie de façon provisoire, ces familles se installées sur un terrain de l’Assistance public des Hôpitaux de Paris (rue Truillot) où leur situation reste très précaire et humainement et matériellement extrêmement difficile .
Il faut trouver une solution pérenne pour ces familles, et cela commence par ouvrir le débat avec les élus responsables de cette situation et en premier lieu le Préfet afin de trouver une solution autre que la stigmatisation, l’exclusion et la misère, comme l’UMP ou le FN le voudrait.

Aujourd’hui ces 120 personnes sont menacées d’évacuation du terrain qu’ils occupent et la politique gouvernementale actuelle qui les stigmatise, nous laisse augurer d’ores et déjà de leur expulsion du territoire français. En effet, en France, le ministre de l’Intérieur et Nicolas Sarkozy ont introduit la chasse aux Roms sur le territoire (Circulaires priorisant les familles Roms pour les expulsions, amalgame entre gens du voyages et délinquance...). Mais cette logique d’exclusion et d’expulsion rentre dans le cadre européen qui impose que les Bulgares et les Roumains ne bénéficient pas de l’entière liberté de circulation comme tout autre ressortissant européen de l’espace Schengen : leur accès à l’emploi reste limité, leurs droits quasi inexistants, ils ne peuvent travailler que s’ils détiennent une autorisation de travail, qui est quasi impossible à obtenir...
Ce régime est clairement discriminatoire, et participe à la logique qui voudrait que des hommes soient supérieurs à d’autres !

A l’heure ou le racisme et la xénophobie font rage en France et trouve écho au gouvernement, il est plus que nécessaire de s’organiser pour lutter contre le racisme d’Etat et pour exprimer notre solidarité et notre soutien envers ceux qui subissent ces discriminations et exclusions.

Jugement pour assignation à quitter le territoire
LUNDI 04 AVRIL à 13h30 au Tribunal de Grande Instance de Créteil
Le même jour devant la Préfecture
grande Manifestation avec les familles assignées.

HALTE AUX EXPULSIONS DES ROUMAINS D IVRY SUR SEINE
HALTE A LA REPRESSION ET AU RACISME D ETAT


Le collectif de soutien aux Roumains d’Ivry
Romeurope 94, les paroisses catholiques d’Ivry, le parti Communiste, la FCPE, la Croix-rouge, le Mouvement des jeunes communistes, le secours populaire, les Restos du coeur, l’APEII, le RACED, la LDH, le Mrap, la conférence Saint Vincent de Paul ainsi que des habitants sans étiquette