La FCPE sinvite dans le débat sur les cantonales

mercredi 16 mars 2011
popularité : 90%

La FCPE 94 invite à mettre l’éducation et l’avenir de l’école publique au cœur de l’élection cantonale en Val-de-Marne (20 et 27 mars 2011).

Un débat riche à poursuivre

La FCPE 94 a estimé important, dans le contexte actuel de suppression de postes et d’inquiétude sur l’avenir de l’école, d’inviter les questions de l’éducation au cœur des élections cantonales en Val-de-Marne.

Dans ce cadre, la FCPE 94 a organisé un débat public le 10 mars au domaine départemental de Chérioux à Vitry, en invitant l’ensemble des formations politiques de gauche comme de droite. Seuls des représentants du NPA, Front de gauche (PCF et PG), Parti ouvrier indépendant, Europe écologie-Les Verts et Gauche citoyenne – se sont déplacés.

La FCPE 94 constate l’absence de la droite et déplore la non venue de grandes formations politiques comme l’UMP et le PS.

Le débat a permis de clarifier les positions de chacune des formations présentes, sur plusieurs thèmes qui préoccupent les parents d’élèves, les enseignants et tous les acteurs de l’école publique.

Au delà, la FCPE 94 a soumis un questionnaire sur l’éducation à 11 formations politiques du Val-de-Marne qui présentent des candidats aux élections cantonales.

Elle a reçu, à ce jour, 7 réponses : du NPA, du Modem, du Front de Gauche, du Parti socialiste et du Nouveau Centre, de EELV et de Gauche citoyenne.

Celles-ci, ainsi que le questionnaire, sont consultables sur le site : fcpe94.ouvaton.org. Elles seront communiquées aux adhérents de la FCPE 94 dans les prochains jours.

La FCPE 94 souhaite poursuivre ce type d’échanges, au-delà des présentes échéances électorales, dans la perspective de placer l’éducation et de développement de l’école publique au cœur de politiques publiques ambitieuses.

Vitry le 11 mars 2011

Téléchargez le questionnaire

PDF - 295 ko

Téléchargez les réponses

NPA

PDF - 82.1 ko

Front de gauche

PDF - 275.7 ko

Modem

PDF - 233.8 ko

Europe écologie les verts

PDF - 215.3 ko

Parti socialiste

PDF - 26.2 ko

nouveau centre

PDF - 366.1 ko

Gauche Citoyenne

PDF - 253 ko

Ps : les questionnaires ont été envoyés aux partis politiques par mail et par courrier le 28 février , ils ont été contactés par téléphone le 3 mars.