Couché ou censuré

mardi 14 septembre 2010
popularité : 29%

Communiqué de la FCPE Val de Marne Couché ou censuré

Non Monsieur le Ministre, Monsieur l’inspecteur d’académie et Monsieur le principal : la rentrée ne se passe pas bien !

Couché ou censuré : Le principal du collège Elsa Triolet de Champigny sur Marne et l’Inspecteur d’Académie veulent des associations de parents d’élèves « aux ordres »

Le principal du collège Elsa Triolet de Champigny sur Marne, avec l’adoubement de l’inspecteur d’académie a fait savoir à la FCPE que la distribution de son matériel d’information aux parents d’élèves du collège était refusée !

Cela, parce que figure dans un document une critique des conditions dans lesquelles s’effectue au plan national la rentrée.

Cela est inadmissible et relève de l’arbitraire le plus total !

Cette attitude s’inscrit dans la logique de la politique « éducative » actuelle et de l’esprit des nouveaux programmes : réprimer plutôt qu’éduquer ; apprendre et obéir sans réfléchir plutôt que développer l’esprit critique et citoyen !

Pourtant des textes de loi existent (encore) :

Circulaire de l’éducation nationale n° 2006-137 du 25-8-2006 : LE ROLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE

I - Droit d’information et d’expression

I.2 Les associations de parents d’élèves :

a) Contenu des documents
« … Le directeur d’école ou le chef d’établissement n’a pas à s’interroger sur l’opportunité de diffuser les documents émanant des associations de parents d’élèves…. »

Ce principal et l’inspecteur d’académie en refusant tout droit d’analyse critique sur la politique gouvernementale d’éducation menée dans notre pays se mettent hors la loi !

Pour eux, on approuve le petit doigt sur la couture, ou on est censuré !

La FCPE du Val de Marne dénonce et condamne ces pratiques contraires à la démocratie républicaine.

Elle interpelle publiquement le Ministre de l’éducation sur le respect du droit à l’expression libre et l’indépendance des associations de parents d’élèves !