Réforme du lycée : sous la pression de la mobilisation, DARCOS reporte sa réforme !

lundi 15 décembre 2008
popularité : 23%

Dernière minute lundi 15 décembre : DARCOS vient d’annoncer qu’il reporte sa réforme de la seconde ! Depuis le début, le Ministre s’arc-boute sur le calendrier, défini avant même que le moindre contenu soit explicité. Mercredi, il affirmait encore au SNES en audience qu’il « restait déterminé à la mise en place de la réforme dès la prochaine rentrée ».

Après les reculs successifs sur les horaires et le "tout modulaire", l’abandon de ce calendrier à marche forcé est une victoire pour les personnels, les parents et les lycéens.

Le Ministre annonce maintenant que les discussions devraient reprendre sur l’ensemble des classes de lycées, non plus seulement la classe de seconde. Sa politique du fait accompli a été mise en échec par les mobilisations successives. Il faut maintenant peser pour que le chantier de la réforme du lycée, ne soit plus un chantier de démolition, mais qu’il permette vraiment d’aller vers plus de démocratisation pour nos élèves, dans le respect des métiers, des qualifications et des statuts des personnels !

Les lycéens ont prévu la semaine dernière une journée de mobilisation et de manifestation jeudi 18 décembre. Le SNES Créteil appelle les personnels des lycées mobilisés à accompagner leurs élèves. Le SNES national a déposé un préavis de grève pour la période du 15 au 19 décembre 2008.