Base Elèves ! Du nouveau : mise en place d’un BNIE et INE...Interconnexions de fichiers !

samedi 27 septembre 2008
popularité : 72%

Vous comprendrez toutes et tous que malgré les propos de Darcos à l’assemblée : Base Elèves est toujours là... et bien là !

EDVIGE, EDVIRSP... Base Elèves, et tous les autres fichiers informatisés partagés doivent disparaître !

- 
l’avenir radieux : BNIE, répertoire de la jeunesse

Afin de « compléter » la “Base élèves 1er degré”, le ministère de l’Education nationale (MEN) met en place un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé “Base nationale des identifiants élèves” (BNIE). Cette base permet d’attribuer à chaque enfant entrant à l’école un identifiant INE (“Identifiant national élève” – voir cette page) qui le suivra pendant toute sa scolarité.

Quelques documents échangés entre le MEN et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) permettent de constater que nous assistons là au début de la constitution d’un répertoire national d’identification couvrant l’ensemble du système éducatif de la maternelle à l’enseignement supérieur : l’INE devient un “Identifiant national élève-étudiant”, les données pourront être conservées 35 ans…

La constitution de ce répertoire national, qui vise à « améliorer la gestion du système éducatif », aura des conséquences importantes, notamment en rendant possible l’interconnexion avec d’autres domaines (services sociaux... ). C’est pourquoi, la mise en place de BNIE peut à juste titre être jugée scandaleuse !( Lire la suite ..)


Commentaires  forum ferme