APPEL SOLENNEL DU BUREAU NATIONAL DE LA JPA

lundi 16 juin 2008
popularité : 54%

La Jeunesse au Plein Air (La JPA) appelle les organisations attachées au service public d’éducation à se réunir. Il est urgent de faire front commun contre la tentative actuelle de démantèlement du service public ’éducation, menée par le ministère de l’Éducation nationale.

Réuni le 5 juin 2008, le bureau national de La JPA a pris la décision de riposter de manière plus ferme face à la succession de mesures ministérielles contestables prises dans une extrême précipitation et sans concertation. En un an, mise en place de la semaine scolaire de quatre jours, création de l’accompagnement éducatif, des stages de rattrapage, suppression de 11 200 postes d’enseignant, création de l’obligation d’accueil des élèves en cas de grève, réforme des programmes scolaires, de l’IUFM, des lycées, du déroulement de carrière des enseignants… tout y
est passé.

Ce qui anime les concepteurs de ce TGV de mesures c’est avant tout la volonté de libéraliser l’École et de faire des économies. Le renforcement des inégalités scolaires et sociales en sera la principale conséquence.

Il est nécessaire de faire évoluer l’École et nous avons pour cela une conception de l’éducation globale qui doit être la base de toute évolution.
Syndicats d’enseignants, d’étudiants, de lycéens, représentants de parents d’élèves,associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, amis et partenaires de l’École, il est temps de nous rassembler pour mieux faire connaître les dangers qui guettent le service public d’éducation et arrêter cette machine de destruction.

François TESTU
Président de La JPA
Jacques HENRARD
Secrétaire général de La JPA