Compte rendu de la rencontre avec Didier Jouault l’Inspecteur d’académie et son adjointe - Mardi 11 mars à 18h00 à l’IA

mercredi 19 mars 2008
popularité : 19%

Délégation FCPE : Alain Buch (Président CDPE), Alain Piaugeard (Vice président CDPE), Ali Aït-Salah (Secrétaire général CDPE),Olivier périchon (Membre du Bureau du CDPE ….. et deux représentants conseils locaux FCPE de Noiseau et l’Hay les Roses.

Ordre du jour : remplacements, enseignements des langues, le handicap (AVS…), les prévisions de carte scolaire 2008, , disparition des CIO

Question des remplacements : L’inspecteur reconnaît un grand nombre de situations problématiques mais il l’attribue à des pics importants de congés maternité et pathologiques associés, du fait de la féminisation des postes (remplacement de 90% des départs à la retraite).
Il informe d’un effort « important » : en 2007, + 31 postes soit 570 (ZIL et brigades) affectés au remplacement. Il indique que cet effort sera poursuivi en 2008, sans nous donner de chiffres précis.

L’enseignement des langues : enseignement, choix ?
35% des élèves de CE1 ont 1h de d’initiation et 1/2h de découverte culturelle
100% des CM1 et CM2 : 1h30 d’enseignement.
Si l’Inspecteur est d’accord sur le fait qu’offrir un choix de la langue serait normal (habilitations des enseignants anglais, espagnol, allemand), il reconnaît que c’est exclusivement l’anglais qui est proposé. Il justifie cette situation par le fait que le choix de la langue en 6ème est presque toujours l’anglais. Or c’est justement l’absence de choix qui explique les parents ont tendance à se tourner vers l’anglais. Sur la formation des enseignants, les habilitations sanctionnent une option et une épreuve langue à l’IUFM. L’équivalent de 23 temps pleins sont pourvus par des intervenants extérieurs.

L’accueil des enfants handicapés : seulement 30 référents pour l’ensemble du 1er et second degré en Val de Marne.
Sur la faiblesse des moyens, … L’inspecteur rappelle que c’est la MDPH qui instruit les demandes et notifie la scolarisation…Or c’est bien à l’IA de mettre en adéquation les moyens pour accueillir les enfants en situation de handicap. Sur la formation des AVS, l’IA nous informe qu’il a très peu de candidats pour les stages ouverts.
Une convention devrait prochainement être signée entre l’IA et la MDPH (Groupement d’Intérêt public) pour améliorer le traitement des dossiers.

Carte scolaire 2008 : Pas d’éléments chiffrés...Le CDEN étant fixé au 20 avril, les éléments de carte scolaire seront communiqués au CDPE au lendemain du CPT du 25 mars.

Fermeture des CIO : L’inspecteur assure la délégation qu’il s’agit d’un redéploiement vers les établissements mais ne précise pas combien de postes seront créés ou supprimés .

Le 12 mars 2008

Ali Aït-Salah, Secrétaire général FCP94