Une seule alternative. Le retrait de base élèves

vendredi 8 février 2008
popularité : 37%

Note d’information

La FCPE ne s’oppose pas à la mise en œuvre du logiciel « base élèves premier degré ». Il doit être généralisé à la rentrée de septembre 2008 après 3 ans d’expérimentation et conditionne l’inscription des enfants à l’école. Il remplace la multitude de fichiers non sécurisés existant auparavant dans les écoles.

Ce projet est ambitieux puisque la seule mise en place de Base-élèves ne semblait pas suffisante : Base-école et (ultérieurement ?) Base-personnel participeraient de la construction d’un système d’information premier degré pour mettre en œuvre la Loi Organique relative aux lois de Finances (L.O.L.F.), autrement dit pour répondre aux objectifs affichés par la L.O.L.F. du passage d’une « Culture de moyens à une culture des résultats »

La FCPE disait en juin 2007 :
« qu’elle avait eu l’assurance que les données nominatives ne seront accessibles qu’aux acteurs locaux sous l’autorité de l’IA-DSDEN.
Néanmoins, nous ne sommes pas totalement convaincus, particulièrement en ce qui concerne les risques de piratage informatique des renseignements fournis et de contrôle social des familles par les maires, ceci dans un contexte national sécuritaire et oppressant. » Pourquoi serions-nous plus convaincus maintenant ?......

la suite en téléchargeant le fichier complet

télecharger le ficher complet retrait base élève


Documents joints

PDF - 329.3 ko
PDF - 329.3 ko

Commentaires  forum ferme