Occupation du collège Pierre de Ronsard de L’Haÿ-les-Roses

mercredi 12 décembre 2007
popularité : 43%

Afin de mettre fin à une situation qui nous apparaît chaque jour plus préoccupante et alarmante, et devant le mutisme de l’inspection d’académie et du rectorat sur les problèmes de personnel de vie scolaire rencontrés au collège, (ceci malgré nos différentes interventions : courriers, motions aux conseils d’administration) nous avons décidé (Parents FCPE et PEEP) de bloquer administrativement le collège durant la matinée du mardi 18/12/2007 à partir de 08h00.

Le personnel enseignant, tout autant affecté que les élèves par ces dysfonctionnements, sera solidaire par un mouvement durant les premiers instants de la première heure de cours de la matinée.

Les cours seront ensuite assurés comme d’habitude, mais nous resterons dans le collège, en occupant les bureaux de l’administration et en répondant au téléphone à toutes les interrogations des personnes désirant se renseigner au collège.

Nous espérons par cette action retranscrite en temps réel au rectorat et à l’inspection académique obtenir les postes de surveillants manquant au collège.

Explications :

La vie scolaire au collège est une source de grande inquiétude et de mécontentement pour les parents, les élèves et toute la communauté éducative ; elle a franchi les limites du supportable, pourquoi ?

L’établissement présente une configuration architecturale très tourmentée et compliquée à surveiller, une SEGPA de plus de 70 élèves, une UPI et une fréquentation importante de la demi-pension (550 élèves en font une des plus importantes du département).

En cette période de restriction budgétaire, nous avons comptabilisé plus de 70 heures en moins à la Vie Scolaire depuis l’an dernier. De plus, l’expérience de ces dernières années a mis en évidence une corrélation très nette entre le manque de personnel à la vie scolaire et la recrudescence des incidents et conseils de discipline.

Le personnel de vie scolaire, travaillant continuellement dans l’urgence et le stress, est de plus en plus débordé et se voit contraint, pour assurer la sécurité de tous, à borner son rôle au maintien de l’ordre, au tout sécuritaire, niant ainsi, contre son désir, le côté pourtant indispensable de sa fonction éducative.

Pour toutes ces raisons, avant que ne se produise un événement grave, nous réclamons que le nombre des personnels de vie scolaire, en importante diminution cette année, soit reconsidéré à la hausse de façon conséquente afin de pouvoir assurer pleinement et efficacement auprès des élèves son rôle éducatif tout en préservant la sécurité de tous au sein du collège.

Les parents se mobilisent aujourd’hui car c’est la sécurité de leurs enfants qui est en jeu.


Commentaires  forum ferme