Blocus au Lycée Jean Macé !!!!!

jeudi 21 février 2008
popularité : 22%

Les enseignants et les élèves du Lycée Jean Macé, Vitry-sur-Seine (94), avec les Sections Syndicales FSU SUD CGT, se mobilisent :

NON AUX SUPPRESSIONS DE POSTES !! NON A LA SUPPRESSION DES SECTIONS BEP ET A LA GENERALISATION DES BAC-PRO-3-ANS !!

En application du précepte présidentiel de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux qui partent à la retraite, le Rectorat veut supprimer 7 postes d’enseignants à la rentrée 2008 au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94) ; ceci, alors que la structure du lycée est inchangée.
Les heures d’enseignement que ces 7 professeurs assuraient, le Rectorat veut obliger ceux qui restent à les faire en Heures Supplémentaires.

C’est INDIGNE !
Les élèves de notre lycée, situé en zone sensible, ont besoin de TOUS leurs enseignants. Ils ont besoin d’équipes pédagogiques solides, stables et disponibles.
C’est pourquoi la plupart des professeurs ont déjà signé une lettre de refus des heures supplémentaires, ce qui rend de fait impossible la mise en place de la rentrée 2008 à Jean Macé.
Nous avons été reçus en délégation massive mardi 19 février 2008 par le Rectorat qui nous a fait de vagues promesses mais pas d’engagement ferme sur les postes. Sans vouloir faire de procès d’intention, c’est un peu comme s’il voulait calmer le mouvement en attendant les vacances scolaires.

Les élèves et les parents sont OUTRÉS.

Les parents nous ont fait part de leur soutien lors d’une rencontre organisée mardi au lycée.
Jeudi, les élèves ont bloqué le lycée.

Les conseillers généraux de Vitry et d’Ivry sont venus apporter leur soutien.

Il a été décidé de retourner au Rectorat. Celui-ci voulait recevoir les élèves, mais seuls, sans les professeurs et sans les parents. Les élèves ont refusé cette tentative de division.

Vendredi matin 22 février 2008, une conférence de presse est convoquée au lycée Jean Macé.

Élèves, parents d’élèves, enseignants,
nous sommes tous concernés, vous comme nous.
Nous nous devons d’agir ensemble. Isolés nous perdrons.

Venez nous rejoindre, à l’Assemblée Générale
Parents, élèves, Professeurs

des lycées du secteur Ivry–Vitry pour préparer la suite de l’action le mardi 11 mars à 18 heures dans la salle des conférences du lycée Jean Macé (rue Pierre Sémard à Vitry, derrière la gare RER C)