FCPE : le cartable des élèves en 6e et 5e pèse en moyenne 8 kg

mercredi 24 octobre 2007
popularité : 34%

Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, tiendra une conférence de presse mercredi au cours de laquelle il doit présenter des mesures pour limiter le poids des cartables de élèves de 6e et de 5e.

"Un bilan provisoire effectué d’après nos premières remontées montre qu’en moyenne, le cartable d’un élève de 6e et 5e demi-pensionnaire est de 8 kg. La fourchette de poids va de 6 à 13-14 kg", a affirmé M. Hamana.

Selon lui, "plusieurs centaines de collèges" ont participé à la pesée de cartables organisée du 8 au 19 octobre par la première fédération de parents d’élèves du public.

"Dans le détail, le cartable en lui-même pèse entre 2,5 à 4 kg, les fournitures scolaires (cahiers, classeurs etc.) entre 2 à 4 kg, les manuels 3 à 4,5 kg et le matériel de sport 1,5 à 2,5 kg".

"Nous demandons donc un allègement du poids du sac qui passe à la fois par les manuels mais aussi par le poids des fournitures", a expliqué M. Hamana, ajoutant que s’il pouvait y avoir "un texte réglementaire, ce serait bien".

Le ministre fera "une réponse globale" à cette opération, a précisé l’entourage du ministre.

La semaine dernière, M. Darcos avait en particulier indiqué qu’il travaillait avec "le syndicat national de l’édition scolaire pour apporter des réponses qui toucheront au formatage des livres".

Il avait aussi évoqué "le principe du 2e livre" examiné "dans certaines disciplines" ainsi que celui du manuel "par livrets" (partition du livre en plusieurs livrets) ou "l’utilisation de DVD".

VOIR EN LIGNE : Dépêches de l’Education mardi 23 octobre 2007


Commentaires  forum ferme