Lecture : la polémique dérape !

mercredi 18 octobre 2006
popularité : 37%

Dénonciation anonyme : bravo ! Bel exemple à donner à ses enfants lorsque l’on se veut éducateur et responsable…

Les parents d’élèves ne doivent pas être instrumentalisés à des fins politiques et idéologiques. Plutôt que d’instaurer un climat de suspicion entre parents et enseignants, la FCPE préfère les inciter à se rencontrer pour échanger, voire dédramatiser. Le souci des parents est de comprendre la méthode avec laquelle leur enfant apprend à lire.

Faut-il rappeler une énième fois que les programmes de l’Ecole primaire, modifiés par arrêté en mars 2006, n’imposent pas l’emploi de ladite méthode ?

Faut-il rappeler que cette même méthode, héritée du passé, est très loin d’avoir fait ses preuves ? Et que les soutiens scientifiques appelés en renfort par ses défenseurs ont pris leurs distances avec une utilisation erronée de leurs travaux.

La FCPE soutient qu’un tel climat de délation et de désinformation est néfaste aux apprentissages des enfants. Il leur faut de la sérénité et une relation confiante entre parents et enseignants.

Elle tient à féliciter les enseignants qui maintiennent leur objectif et continuent à apprendre à lire aux enfants en s’adaptant à leurs réussites et à leurs difficultés et font régulièrement le point avec les parents.

Elle demande au ministre de l’Education nationale de faire cesser la publication de ces appels à la délation.