Mise au point de la FCPE sur les voyages scolaires

mercredi 18 octobre 2006
popularité : 19%

Non, la FCPE n’est pas responsable de l’annulation des voyages scolaires ! C’est à tort que des proviseurs et principaux de collèges, ici ou là, lui imputent une telle responsabilité. La FCPE est au contraire très consciente de l’intérêt pédagogique des voyages scolaires.

Des chambres régionales des comptes, ainsi que le ministère de l’Education nationale, ont à plusieurs reprises rappelé que les familles n’ont pas à supporter le coût du voyage des enseignants accompagnateurs, pas plus que ces derniers. Celui-ci doit être pris en charge par l’établissement et le conseil d’administration doit donner son accord sur la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires.

Or, il semblerait que certains proviseurs et principaux, plutôt que d’appliquer le décret n°2005 du 9 septembre 2005 qui prévoit l’accord du conseil d’administration concernant les modalités de financement des voyages, aient préféré annuler les voyages scolaires purement et simplement. La FCPE, quant à elle, ne demande que l’application des textes réglementaires.

La FCPE a toujours mis en garde les familles sur le financement des voyages scolaires. Elle a souvent été sollicitée par des familles qui dénonçaient le coût excessif et l’intérêt pédagogique douteux de certains voyages. Tout doit être mis en œuvre pour que tous les élèves d’une même classe puissent bénéficier d’un voyage organisé dans le cadre scolaire, la question financière ne devant en aucun être cas un obstacle pour les familles les plus en difficulté.

Un meilleur financement et une réelle transparence du budget des voyages scolaires ne doivent en aucun cas mener à leur disparition !